Polonica - Stowarzyszenie Francusko-Polskie w Aix en Provence

Polonica - Association Franco-Polonaise à Aix en Provence

Strona główna
Page d'accueil

Kontakt z nami
Contactez-nous

Program
Programme

Zajęcia stałe
Activités permanentes

Co było - zdjęcia
Le passé - photos

Szkoła polska
Ecole polonaise

Polecamy/Nous
recommandons

Tradycje/Regiony
Traditions/Région

Inf. praktyczne
infos pratiques

On ne peut pas imaginer les Fêtes de Pâques en Pologne sans la traditionnelle
Babka de Pâques. Bien sûr, chacun utilise sa propre recette.

Et comment préparent la Babka de Pâques nos membres ?

Ci-après quelques recettes pour les gâteaux polonais de Pâques

 

BABKA DE PÂQUES  (BARBARA)

500g de farine, 50g de levure de boulanger, ¼ de litre de lait, 1 œuf, 2 jaunes ( laisser un blanc pour badigeonner la pâte)

150g de sucre, 70g de beurre, 1 pincée de sel, jus d’un ½ citron, sucre vanillé, arôme d’amandes, raisins secs,

sucre en poudre pour le glaçage ( verser les raisins secs dans un bol et couvrir d’eau bouillante)

Mélanger la levure avec 2 cuillères de sucre afin d’obtenir une pâte homogène. Battre l’œuf et les jaunes avec le reste du sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Verser la mousse, la levure et le lait tiède dans la farine, bien mélanger. Rajouter le jus de citron, 1 pincée de sel et l’arôme d’amandes. Travailler la pâte avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène. Ensuite verser le beurre fondu et continuer à travailler la pâte. A la fin ajouter les raisins secs bien égouttés. Verser la pâte dans un moule rond beurré et fariné, couvrir et laisser reposer. Lorsque la pâte double de volume badigeonner le dessus avec un blanc d’œuf et faire cuire à four moyen (150°-160°) pendant 50 min. Après la cuisson démouler la babka, la laisser refroidir et couvrir de glaçage préparé avec le sucre glace, l’eau et un peu de jus de citron ou de vodka.

 

BABKA DE PÂQUES ( MAGDALENA)

Une brioche très facile

Préparer dans un saladier la veille au soir :

6 œufs, 1 verre de sucre

battre les œufs avec le sucre

rajouter 1 verre de lait et des raisins secs

saupoudrer de levure émiettée ou de levure boulangère en sachet (50g)

laisser reposer une nuit entière dans un endroit assez chaud

le lendemain matin rajouter

4 verres de farine et

½ plaquette de beurre (ramolli)

Mettre la préparation dans un moule adapté et faire cuire au four à 180° pendant environ 40 minutes.

 

BABKA DUVETEUSE A L'ANCIENNE  (JOANNA)

Ingrédients : 500 g de farine, 70 g de levure boulangère, 150 g de sucre en poudre, 150 g de beurre, 10 jaunes d'œufs, 200 g raisins secs, un petit verre de rhum, une pincée de sel.

Verser un peu de lait bouillant sur 250 g de la farine et bien mélanger en faisant attention de faire disparaître tous les grumeaux. Couvrir et laisser refroidir. Ajouter alors de la levure boulangère, mélanger, couvrir et laisser monter.

Battre les jaunes d'œufs avec du sucre. Ajouter les jaunes battus et le restant de la farine à la préparation. Travailler la pâte à la main, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Ajouter alors le beurre fondu et les raisins secs. Mettre la pâte dans un moule beurré. Couvrir et laisser monter. Lorsque la pâte double du volume - mettre au four chaud et faire cuire env. 50 - 55 min. Après la cuisson démouler la "babka" et saupoudrer du sucre glace ou couvrir de glaçage.

 

DES MAZUREK ET D'AUTRES GÂTEAUX

 

MAZUREK AVEC "KAIMAK" A LA VANILLE (MAGDALENA)

3 jaunes d’œufs durs, 300 g de farine, 200 g de beurre, 100 g de sucre

Cuire les œufs environ 15 minutes. Séparer les jaunes d’œuf, les refroidir puis les écraser ou émietter. Mélanger la farine avec le beurre tendre, le sucre et les œufs. Pétrir la pâte rapidement, la rendre lisse. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes puis l’étaler avec les mains dans des moules adaptés – de préférence moules à tarte ou autres moules ronds ou carrés, mais plats. Remonter un peu les bords, ce sera utile pour la préparation versée dessus par la suite.
Cuire au four température 220-240 jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Maintenant il faut préparer le dessus du gâteau " kaimak "

½ litre de crème fraîche liquide, 400 g de sucre, 50-100 g de beurre, une gousse de vanille ou de l’essence de vanille

Chauffer la crème liquide avec le sucre, jusqu’à obtention d’un liquide épais. Mélanger en continu car cette préparation adhère facilement. Pour voir si la préparation est suffisamment cuite laisser tomber une goutte de celle ci dans une assiette. Elle est prête quand elle devient solide rapidement. Quand c’est le cas le kaimak est prêt. Il faut maintenant le laisser refroidir un peu et bien mélanger. Rajouter la vanille et le beurre ramolli et mélanger encore. Quand la préparation est bien lisse et épaisse il faut la verser sur le gâteau. Vous pouvez maintenant décorer à votre guise avec des raisins secs, des amandes, des noix. Vous pouvez aussi rajouter un peu de chocolat à une partie de la préparation pour obtenir deux couleurs de kaimak.

MAZUREK (BARBARA)

Pour la pâte sablée :

300g de farine, 150g de beurre, 1 œuf, 1jaune, 100g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, une pincée de sel

Pour la garniture :

confiture légèrement acidulée, dattes, raisins secs, abricots secs, orange confite, noix, amandes, 1 œuf, 1 jaune, jus d’un demi citron, vanille, 70 g de beurre, 50 g d’amandes en poudre, 30 g de chapelure.

Préparer la pâte sablée, laisser reposer une heure. Pendant ce temps couper tous les fruits secs en petits morceaux. Etaler la pâte, former un rectangle et le placer sur une plaque beurrée et farinée. Faire cuire ce fond de mazurek pendant 15 min à 180°. Ensuite mettre au fond de la pâte une fine couche de confiture et verser les fruits secs.

Mixer l’œuf et le jaune avec le sucre afin d’obtenir une préparation mousseuse. Rajouter le jus de citron, la vanille, le beurre fondu , la poudre d’amandes, la chapelure . Mélanger soigneusement mais délicatement et verser le tout sur les fruits secs. Faire cuire à four moyen pendant environ 30 min.

 

MAZUREK ROYAL (JOANNA)

Ingrédients : 350 g de beurre, 120 g de sucre en poudre, 120 g d'amandes hachées, 370 g de farine, 4 jaunes d'œufs durs,
1 jaunes d'œuf cru, zeste du citron, une pincée du sel.

Battre le beurre dans un récipient. Ajouter le sucre, les amandes, le zeste du citron, la farine, les jaunes d'œufs cuits ainsi que le jaune d'œuf cru et la pincée de sel. Travailler la pâte sur une planche. Mettre au frais pendant 1 heure. Ensuite, étendre avec un rouleau 2/3 de la pâte à l'épaisseur d'un centimètre et le déposer sur la plaque beurrée et parsemée de farine. En utilisant le restant de la pâte préparer des rouleaux du diamètre d'un crayon et les mettre sur la pâte en formant des carreaux réguliers. Badigeonner la pâte avec un jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Faire cuire dans un four bien chaud. Refroidir. Remplir des carreaux de différentes confitures très bien égouttées (cerises, griottes, petites fraises). On peut glacer le "mazurek" avec
100 g de sucre glace mélangé avec une cuillère d'eau chaude et une cuillère de jus de citron.

 

GÂTEAU AU FROMAGE BLANC (JOANNA)

Pâte : 150 g de farine, 80 g de beurre ou de margarine, 50 g de sucre en poudre, 1 jaune d'œuf

Préparer la pâte : Hacher le beurre avec la farine avec un grand couteau. Ajouter du sucre, le jaune d'œuf et pétrir la pâte rapidement pour qu'elle devienne lisse. Etaler dans un moule et faire dorer au four. Utiliser le moule avec des bords hauts.

Garniture au fromage :

1 kg de fromage blanc (il faudrait du "twaróg" polonais, mais ici on utilisera de la faisselle bien égouttée), 6 œufs,
250 g de sucre, 100 g de farine, 100 de beurre, des raisins secs

Battre le beurre ramolli et ajouter progressivement les jaunes d'œufs, le sucre, le fromage blanc, tout en mélangeant pour obtenir une préparation homogène. Battre les blancs en neige ferme et mélanger délicatement avec la préparation au fromage en ajoutant la farine et les raisins secs. Disposer dans le moule sur la pâte et faire cuire dans un four bien chauffé 50 – 60 min. Laisser refroidir.

Envoyez-nous vos recettes - non seulement de Pâques !!! En préparation - un livre de cuisine avec les recettes de nos membres.