Le 14 juin 2023 a eu lieu l’excursion à Paris organisée par Polonica pour les élèves de l’Ecole Polonaise de Polonica et pour les cours de polonais de notre association. Le but de cette excursion était une visite à la Bibliothèque Polonaise ou il y a des expositions permanentes consacrées à Frédéric Chopin et Adam Mickiewicz mais aussi, actuellement, une exposition temporaire « Dora Bianka entre le rêve et la modernité, une artiste polonaise oubliée ». Cette artiste nous est très proche en tant qu’Aixoise.
Mais notre excursion avait pour but aussi la visite de Paris avec un avec un accent particulier sur les traces polonaises. C’est pourquoi nous avons commencé cette journée par la visite de l’Arc de Triomphe où l’on trouve de nombreux noms de généraux polonais (noms de famille écrits phonétiquement). Nous nous demandons si quelqu’un peut deviner qui est Klopisky ou peut-être Zayoncheck ? Il s’agit des généraux Chłopicki et Zajączek !
Une promenade sur la plus célèbre avenue des Champs Elysées était également très agréable !
Après le pique-nique et une courte poste pour manger les fameuses glaces de l’Ile St Louis nous sommes entrées à la Bibliothèque Polonaise. Là, nous avons partagé notre groupe en deux – adultes et jeunes. La très sympathique guide, Mme Hania a raconté aux élèves l’histoire de la Bibliothèque Polonaise expliquant sa création et son rôle après l’Insurrection de Novembre. Elle a également commenté les expositions sur Chopin et Mickiewicz. Pendant ce temps-là les adultes visitaient l’exposition consacrée à Dora Bianka. C’est Mme Marta Chrzanowska Foltzer, le commissaire de l’exposition qui leur servait de guide. Ensuite nous avons inversé de l’endroit et les adultes visitaient les exposition permanentes et les enfants l’exposition Dora Bianka. Polonica est partenaire de cette exposition et elle a préparé un livret éducatif pour les enfants. Après l’avoir visité l’exposition les élèves remplissaient le livret avec beaucoup d’intérêt.
Pour finir notre visite nous avons fait une photo de groupe sur la cour de la Bibliothèque et nous avons découvert que le nom de patron de notre école, Constantin Gaszyński (écrivain et poète, insurgé de Novembre, originaire d’Aix en Provence, où il est enterré) se trouve sur le panneau consacré aux méritants.
Après cette visite très intéressante il nous a restait encore un point de notre programme – excursion en bateau-mouche sur la Seine. On pouvait y voir beaucoup de monuments – surtout la Tour Eiffel, cathédrale Notre Dame (toujours en reconstruction), Hôtel Lambert – important pour les Polonais, Musée Orsay, Louvre et bien d’autres !
Après cela nous nous sommes rendus à la gare pour prendre notre train.
Tout le monde a été très content de cette excursion très réussie qui était en même temps éducative et agréable !
Commentaires récents